Humanité en chemin

Comme beaucoup de gens, j’ai été horrifiée par la barbarie de l’assassinat de Samuel Paty. Cependant, étant rouennaise, je me souviens d’un homme assassiné de façon extrêmement violente par une bande de jeunes il y a quelques mois. Son corps nu a été retrouvé dans les jardins de l’hôtel de ville de Rouen. Dans les faits, ces deux exactions sont horribles par leur violence abominable. Le traitement n’est pourtant pas le même. Chaque meurtre fait par un musulman intégriste donne matière aux médias pour séparer les français. J’ai entendu tellement de fois des français « blancs » en gratitude vis à vis de leurs voisins maghrébins dont la générosité leur fait fréquemment partager des parts de couscous, tagines ou pâtisseries qu’ils ont cuisiné. Bien des adultes ayant grandi dans des immeubles où la mixité était de mise, gardent un souvenir joyeux et fraternel de toutes ces cultures mélangées. Et ces mélanges qui cohabitent dans le respect et la fraternité chère à la République concernent bien plus de gens que les médias le laissent croire.

Un nombre extrêmement important de femmes meurt encore aujourd’hui en France sous les coups d’hommes dont l’intégrisme est la mysogynie, l’alcoolisme et le sentiment d’impunité total. Ces décès sont affreux également.
 Est-ce que chacun de ces meurtres fait l’objet d’un traitement médiatique de façon fracassante? Si c’était le cas, est-ce que les femmes de France devraient se sentir en insécurité face à tout homme qu’elles croiseraient dans la rue?

Tuer quelqu’un est innommable, quel qu’en soit le motif. Il n’est pas honnête d’utiliser l’intégrisme religieux pour diviser et instiller la peur de l’autre. Parce que les intégristes en France restent minoritaires. Bien des gens le perçoivent aujourd’hui : Il est primordial, pour quitter l’ancien monde de peur, de guerres, de domination d’aller vers l’autre quel qu’il soit et de partager nos différences. Elles sont une richesse incroyable, elles nous permettent d’apprendre, de créer, d’évoluer.

Je souhaite voir ce monde de paix et de tolérance se matérialiser, j’ai confiance en l’humain. Je sais qu’il est en marche. Je suis convaincue qu’un nombre très important de gens sur Terre veulent voir ce monde-là émerger et ont foi en cette réalité.
Ils offrent des fleurs, blaguent avec des inconnus dans les rayons d’un magasin, vous font payer un kilo de fruits alors qu’il y a 200gr de plus dans votre sachet, échangent avec vous un regard plein de gentillesse, reçoivent avec le sourire aux lèvres dans leur magasin, partagent gracieusement avec d’autres la récolte abondante de leur jardin, regardent la Nature avec les yeux de l’enfance, s’émerveillent des petites choses, et tant d’autres exemples…
Ne laissons pas la place au pessimisme, croyons de façon incommensurable que nous avons tout pouvoir de créer le monde dans lequel nous souhaitons poursuivre notre vie. Et que cette Vie peut être merveilleuse…

Comments

  1. Merci Christine pour reveiller nos consciences et cette manipulation mediatique puissante même si l on essaie de ne pas en dependre ! Notre cerveau se refugie facilement dans la peur ( reflexe primitif) car s orienter vers la joie demande un effort…mais un effort si gratifiant lorsque l on s ouvre au positif, å la Joie et à l Amour qui existe autour de nous ! Oui il existe ! et c est ce Monde que je veux observer et avec lequel je veux vivre ! A nous de le propager autour de nous et en nous ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *