J’ai lu il y a longtemps un livre dans lequel l’auteur faisait de la ville de Jérusalem le « cœur du monde » sur un plan symbolique. Cet endroit où la guerre entre israéliens et palestiniens n’en finit pas, était décrite comme le creuset de tous les conflits guerriers du monde. Il était donc écrit que si la guerre s’arrête un jour en ce lieu, toutes les guerres du monde prendront fin, elles aussi.
Par quel miracle cela pourrait advenir me direz-vous ? Grâce à nous tous.
Nous avons tous la possibilité de participer à l’arrêt, un jour, des conflits du monde. Par l’énergie.
Pourquoi les guerres existent-elles ? Parce qu’un jour, un homme, une femme, une ethnie ou une nation a volé, violé, pris le pouvoir, nié, abusé l’autre. La loi du Talion qui propose de rendre « œil pour œil, dent pour dent » a œuvré au fil du temps, amenant le monde d’aujourd’hui.
Un monde dans lequel se joue une course égotique, symbolisée à l’extrême par les dirigeants de bien des pays du monde qui veulent asseoir un pouvoir malveillant et inapproprié. Mais tous autant que nous sommes, nous contribuons à entretenir cela. Toutes nos réactions égotiques dans nos situations de vie alimentent des énergies négatives.
L’ego est la part en nous qui a peur, qui est triste, qui juge les autres, qui ressent de la haine, du ressentiment, de la jalousie… Chaque personne qui ressent ces émotions nourrit un égrégore, c’est-à-dire une forme d’amas énergétique qui prendra un nom différent. Peur, Tristesse, Jugement, Haine, Ressentiment, Jalousie… Cet amas énergétique constitue un réservoir dans lequel peuvent puiser toutes les personnes qui veulent s’y abreuver délibérément.
Toute personne qui aime nuire a, à sa disposition, ce réservoir que tout un chacun alimente.
Plus nous sommes nombreux à pouvoir discerner dans nos comportements les réactions qui nous séparent des autres, moins nous nourrissons le réservoir. Dans chaque situation qui nous met en colère, nous attriste ou nous fait peur, sortons de l’envie de rendre mais essayons plutôt de faire un pas de sagesse. Comment cette situation « pourrie » peut me rendre plus sage ?
Une grande marche a été organisée en 2019. Des femmes israéliennes et palestiniennes ont marché ensemble pour dire stop aux hommes. Stop aux vengeances incessantes pour que la paix revienne.
Des gens prient partout dans le monde pour que la paix puisse advenir.
Notre participation, extrêmement précieuse à ce processus est de nous gendarmer, de nous faire aider, de nous regarder fonctionner pour être en interaction avec les autres de façon plus sage.
Dans la Kabbale, l’alphabet hébraïque (tiens donc ?) et toutes les lettres qui le composent ont une vibration énergétique qui permet par leur étude un cheminement spirituel. La septième lettre, Zayin porte l’énergie de la fin des malédictions, la levée des anathèmes, de la fin des conflits par disparition de cette fameuse loi du Talion. Cette possibilité de faire autrement est donc présente depuis bien longtemps.
Ne sous estimons pas l’importance de l’énergie. Soyons les plus joyeux, les plus heureux, les plus ouverts, les plus tolérants possibles. Surtout quand c’est difficile. C’est une des portes de sortie de ce monde violent, les plus puissantes. Chacun sa petite contribution.
Ça commence aujourd’hui car il y a urgence…
Vos commentaires